CP1

Un aperçu du CP1 de Yamaha à venir...

Au fil des années, les pianos CP sont devenus de plus en plus populaires, créant quelques-unes des images les plus marquantes sur les scènes du monde, dans les mains d’artistes devenus légendaires.  Aujourd’hui, le mythe renaît avec la présentation d’une nouvelle gamme de trois pianos de scène CP, dont le CP1 est le fleuron : un piano de scène ultime, celui que seul Yamaha pouvait concevoir grâce à l’héritage exceptionnel des pianos acoustiques.

Ce piano sans compromis, destiné aux professionnels, perpétue le concept original du CP mais arbore de nouvelles technologies et fonctions. La signature sonore est au coeur du piano, et le CP1 suit parfaitement cette philosophie. La technologie Spectral Component Modeling (SCM) recréé parfaitement le son des pianos acoustiques et celui des pianos électriques historiques, avec une précision jamais atteinte sur un instrument numérique. Un set de claviers issus du DX original est même présent !

La finesse du système de modélisation est admirablement complétée par l’expressivité exceptionnelle qu’apporte le nouveau clavier bois NW-STAGE, s’appuyant sur un siècle de fabrication de mécaniques reconnues par les plus grands musiciens comme des modèles d’équilibre et de cohérence. L’action des touches du clavier revêtues d’ivoire de synthèse offre jouabilité et authenticité en minimisant les vibrations et les distorsions, faisant simplement du CP1 le piano de scène le plus expressif jamais conçu.

Et vous ? Vous êtes plutôt piano acoustique ou éléctrique ?
Découvrez d’autres clavier Yamaha de la gamme CP.

Le CP1, piano de scène ultime :

Le système Spectral Component Modeling est une approche complètement différente des technologies utilisées jusqu’alors, combinant un échantillonnage ultra sophistiqué et une modélisation novatrice. Tous les sons peuvent ainsi être modifiés et personnalisés simplement en ajustant des paramètres de composants ‘physiques’, comme la densité du feutre des marteaux ou la position du point de frappe !

Le CP1 peut également prendre le contrôle d’un set complet grâce à ses fonctions de clavier maître, puissantes mais simples à utiliser. Par exemple, jusqu’à quatre zones peuvent être définies sur le
clavier afin de piloter différents générateurs sonores, comme des instruments MIDI.

L’esprit des CP originaux revit également à travers le design et l’ergonomie du CP1, avec des côtés en bois et un panneau supérieur évoquant les claviers légendaires du passé. Toutefois, un brillant afficheur VFD et l’utilisation de l’aluminium font de ce clavier luxueux un instrument à la pointe du design. Au milieu de la nouvelle gamme CP se trouve le CP5, dont la palette sonore le destine aux musiciens qui ont besoin d’utiliser une large palette sur un même clavier. Outre l’intégration de la technologie Spectral Component Modeling du CP1, le CP5 comporte plus de 300 sons riches et variés, issus en partie de la gamme de synthétiseurs MOTIF XS. Grâce à des fonctions intégrées d’enregistrement et de lecture, les performances peuvent même être enregistrées sous forme de fichier audio directement sur une clé USB, et éditées avec le logiciel Cubase AI5 fourni.

Pour compléter la gamme, le CP50 offre une solution plus abordable pour accéder aux sons incroyables du CP1, grâce à la technologie SCM présente également. Le CP50 propose plus de 215 sons qui, comme les autres modèles de la gamme, sont personnalisables tout comme les effets VCM. Le clavier 88 touches Graded Hammer reproduit les sensations d’un piano de concert, avec un toucher légèrement plus lourd dans la partie inférieure du clavier, variant subtilement jusqu’à la partie supérieure dont le toucher plus léger correspond aux différentes cordes utilisées dans un piano acoustique.

Le nouveau clavier d’exception CP1 sera disponible dès janvier 2010, les autres modèles de la gamme au printemps 2010.